Notre cargo:214mx32m et 30 m de haut, avec un tirant d’eau de 8m60. Il embarque environ 300 containers, 3200 voitures, des camions, grues, gros matériel agricole,un voilier,des pelles, des pioches et des bidons…bref il est encore plus chargé que notre camping car. Notre lieu de vie se situe au 12ème étage:cabines,salons,salle à manger,cuisine, salle de sport, lingerie.
Au 13ème étage se trouve la salle de commandement surmontée d’une plateforme où nous allions souvent, la vue étant à 360°.
Et tout à l’arrière une piscine de 6mx2 remplie quotidiennement d’eau de mer domine la mer de 28m environ.
Au centre un énorme bloc de cheminées expédie un peu partout des particules de fuel lourd, même à quai…
Le « captain » est croate et à près de 70 ans fait là sont dernier voyage.
Les 6 officiers sont croates, bulgares et un philippin.
Les 21 membres d’équipage sont philippins.
Les passagers: nous sommes 11 au départ d’Anvers. Hervé (Fr) nous quittera à Dakar. Rochelle (Australie) et Yoannis (Grèce) la quarantaine,voyagent en 4×4 Toyota ; Helmut et Heide ont un gros camion allemand 4×4, tandis que les autres ont des camping-cars classiques: Antonio (Italie) et Yolanda (Colombie), Jean-Jacques (Fr () et Flyuza (Russie) et nous deux. Nous 8 avons à peu près le même âge. Nous parlons anglais à bord, mais utilisons entre nous nos différentes langues, ce qui nous vaudra de bons éclats de rire.
Les membres d’équipages sont tous gentils et serviables, répondant à nos nombreuses questions. Notre groupe sympathise très vite et la bonne humeur est de mise. Traversée très agréable et instructive.Peu de roulis, excepté dans la Manche ainsi qu’au large de l’Uruguay. Bruit constant des moteurs qui sont relayés aux haltes par de gros alternateurs bien polluants.
Conséquence, le pont devient noir de suie grasse et l’équipage nettoie, repeint et entretient quotidiennement. Pour nous aucune gêne, si ce n’est pour nos semelles de chaussures très vite devenues …noires !
Possibilité d’aller où bon nous semble sur le pont et dans la passerelle (13è), jour et nuit sauf pendant les manoeuvres d’accostage parfois très délicates. Nous suivons avec les officiers le trajet du cargo.Ils font le point toutes les heures et nous expliquent toutes les données figurant sur les cadrans. Nous avons eu droit aux exercices incendie, sauvetage, évacuation du navire…assez cocasse…
La vie à bord est rythmée par les horaires des repas (7h-12h-18h).
Nous avons vécu des moments de bonheur inoubliables : soirée guitare et chants pour Noël avec les officiers, et musique avec les Philippins et leur groupe instrumental. Repas de fête en mer pour le 25 Décembre, champagne le 31, soirée barbecue de langouste et viande pour le 1er et de même pour le passage de l’Equateur après quelques jeux d’eau sur le pont avec tout l’équipage.
Quelques bons plats de poisson et crevettes cuisinés par notre captain Nenad ( qui nous a aussi permis de visiter tout le bateau…impressionnant).
Par contre le repas du 24 décembre…on a eu un peu de mal!
Mais le 25 le capitaine nous a bien gâtés:
Bonheur de scruter la mer d’un bleu intense à la recherche des poissons volants, capables de voler jusqu’à 30 à 40 m ! Vu quelques dauphins et tortues, mais peu.
Vrai repos pour soi : lecture, journal, guitare, photos, films, discussions… bonheur de soirées de jeux de société, de visionnage des films et photos des voyages des uns et des autres ou de matches de ping-pong…. bonheur de longues discussions entre nous et de rires partagés…
bonheur de soirées sur le pont à observer la nuit » s’allumer »
quand il n’y a plus de vent…calme d’un cargo fantôme qui glisse sans bruit (sauf la cheminée), en fendant la mer calme. Des jours et des jours sans voir un seul bateau à l’horizon, et toujours, le soleil qui s’est mis à chauffer de plus en plus après le froid départ d’Anvers…
…piscine à volonté juste au-dessus de la porte arrière du cargo (vue plongeante sur l’océan)…
ELLE N’EST PAS BELLE LA VIE ?
Enfin, chance pour nous deux d’avoir la cabine armateur avec son salon et ses deux hublots (aucun pour les autres).
Cette traversée nous a vraiment comblés : reposante, variée, amicale, joyeuse,mer superbe et changeante.
A tous ceux qui douteraient, nous leur disons : » faites ce voyage unique et extraordinaire « …
LES ESCALES
ANVERS
DAKAR
approche le 31/12; le 1er /01; l’île de Gorée; les dockers au boulot sur le cargo
FREETOWN
…et une école
… coucher de soleil
…barbelés de lutte contre les clandestins
et pourtant en voici un qui a contraint le cargo à faire demi-tour au bout d’une heure de navigation.
VITORIA (BRESIL) …terre mon vieux Milou!
RIO
SANTOS (port de Sao Paulo)
PARANAGUA
Une halte bien sympa par une chaude journée
MONTEVIDEO: adieu le GRANDE BRASILE!